Le personnage caché est un ressort souvent employé dans la comédie pour lever le voile sur la duperie, les manigances, les sentiments d'un personnage mais aussi pour cacher un amant à la vue d'un mari trompé. Dans les scènes 5 et 6 de l'acte IV de Tartuffe, par exemple, Elmire demande à son mari, Orgon, de se cacher sous la table afin qu'il puisse être le témoin (auditif) de l'amour que Tartuffe, censé être dévot, lui porte. On peut aussi retrouver ce topos du personnage caché dans la tragédie : il sert alors à révéler ce qui était inavouable, ce qui ne devait pas être connu, permettant souvent à un personnage d'asseoir son pouvoir sur les autres par le fait même de détenir des informations qu'il n'aurait pas dû connaître. Dans la scène 6 de l'acte II de Britannicus, Junie et Britannicus, les deux amants, s'entretiennent tandis que l'empereur Néron, fort de son pouvoir, les écoute, caché, telle une menace, derrière une porte. Ce dispositif du personnage caché qui écoute renforce le sentiment de supériorité du spectateur (qui est, lui, au courant du dispositif ignoré par certains) et son plaisir de spectateur.
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